Le Sénat ne veut pas du non-cumul des mandats.
Publié le Par Jennifer Declémy
Promesse de campagne de François Hollande, le non-cumul des mandats fait face à l'opposition d'une partie des élus, notamment au Sénat où le PS ne dispose pas seul de la majorité.
Les socialistes ne sont pas pressés, et certains sénateurs de gauche sont clairement opposés au projet : le non-cumul des mandats, voulu par une majorité de français, et promis par François Hollande durant la campagne présidentielle, a d'ores et déjà du plomb dans l'aile, deux semaines seulement après la rentrée parlementaire de la nouvelle majorité de gauche.
En lisant son discours de politique générale hier après-midi au Sénat, Jean-Marc Ayrault a fixé le principe de l'adoption d'une loi pour 2014, et c'est à cette occasion que l'on a pu constater la franche hostilité à ce projet d'une bonne partie des sénateurs, dont ceux issus du PRG qui annoncent déjà ne pas vouloir voter un tel texte.
Selon le président du groupe RDSE, Jacques Mézard, "la majorité du groupe ne partage pas qu'il faut supprimer tout cumul". La justification d'un tel refus tient au fait, selon le sénateur, que "nous craignons que le fait de supprimer tout cumul favorise au contraire la nomination d'apparatchiks des appareils".