Jean-Marc Ayrault promet la nomination des patrons de chaînes publiques par le CSA
Publié le Par Julie Catroux
Lors de son discours de politique générale, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis une loi sur l’audiovisuel avant la fin de l’année qui modifierait notamment les nominations des patrons de chaînes publiques.
« Avant la fin de l'année 2012, une loi relative à l'audiovisuel permettra de restaurer les grands principes républicains quant aux modalités de désignation des présidents de l'audiovisuel public », a déclaré Jean-Marc Ayrault hier lors de son discours de politique générale. Le premier ministre a également insisté sur le fait que la protection des sources des journalistes serait renforcée. Devant l'Assemblée, le premier ministre a promis qu’une loi sur l’audiovisuel serait soumise au Parlement dès la fin de l’année.
Cette loi permettrait de modifier le mode de désignation des patrons des chaînes publiques. Depuis Nicolas Sarkozy, ces derniers étaient nommés par le président de la Républiques. La ministre de la culture et de la communication Aurélie Filippetti avait déjà annoncé fin mai « que les membres du CSA ou de l’instance qui lui succèderait pourraient être désignés par les commissions culturelles du Parlement » souligne l’Express.