Affaire Bettencourt : le domicile et les anciens bureaux de Nicolas Sarkozy perquisitionnés
Publié le Par Julie Catroux
Près de trois semaines après la fin de l’immunité de Nicolas Sarkozy, le domicile et les bureaux de l’ancien chef de l’Etat ont été perquisitionnés aujourd’hui dans le cadre de l’affaire Bettencourt.
Saisi pour abus de faiblesse et financement illicite de campagne électorale, le juge d’instruction Jean-Michel Gentil enquête sur d’éventuelles remises de fonds par la milliardaire Liliane Bettencourt à Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007. Dans le cadre de l’enquête, le domicile de Carla-Bruni Sarkozy, Villa Montmorency, les nouveaux bureaux de Nicolas Sarkozy mis à sa disposition en tant qu’ancien chef de l’Etat et le cabinet d’avocats dans lequel il détient des parts ont été perquisitionnés ce matin par les policiers de la brigade financière et le juge Jean-Michel Gentil.
Mis en cause dans l’affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir perçu via Eric Woerth, qui était à l’époque trésorier de la campagne présidentielle du candidat UMP une somme de 150 000 euros début 2007. Cette accusation provient du témoignage de Claire Thibout, l’ancienne comptable des héritiers de L’Oréal. En outre, de « nombreux témoignages recueillis par la justice font état de visites, pendant la campagne de 2007, effectuées par M. Sarkozy au domicile des Bettencourt, dont l'objet aurait été des remises d'argent en espèces » souligne le Monde. Suite à la fin de son immunité, Nicolas Sarkozy a du souci à se faire et risques d’être convoqué par les juges dans les semaines à venir.