Arnaud Montebourg conseille ses commissaires au redressement productif
Publié le Par Julie Catroux
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif a nommé hier ses 22 commissaires chargés d’éviter les faillites et d’aider les entreprises de moins de 400 salariés. Suite à cette nomination, le ministre leur a apporté tout son soutien et leur a prodigué quelques conseils.
« Messieurs et mesdames les commissaires, vous êtes l’équipe France du sauvetage des emplois. Et vous avez carte blanche. Vous êtes responsables et n’avez pas à attendre ‘d’en référer au ministre’. Je le répète : vous avez carte blanche. Et, surtout, n’ayez pas peur d’avoir de l’audace. Il n’y a pas 5.000 façons de sauver une entreprise et, parfois, il faut faire preuve d’audace » a annoncé Arnaud Montebourg hier lors de la journée de formation des commissaires du redressement productif nommés, après proposition des Préfets de Région, par le ministre.
« Ne refusez jamais une table ronde. Et prenez votre téléphone. Appelez les chefs d’entreprise. Il vous faudra établir une relation de confiance avec eux car, eux seuls peuvent lever le secret des affaires et vous laisser entrer dans leurs comptes. Et n’hésitez pas à faire appel aux médiateurs, du crédit et de la sous-traitance. Vous aurez la lourde tâche d’appeler un banquier ou un donneur d’ordre pour leur dire quand leurs méthodes sont inacceptables. Et quand il vous manquera un poids plus politique, faites appel à nous » a t-il ajouté continuant son discours responsabilisant. Eric Huber et Fanny Letier, ex-secrétaire générale du Ciri, seront les interlocuteurs de ces commissaires régionaux au cabinet d’Arnaud Montebourg,