Martine Aubry porte plainte contre Siemens.
Publié le Par Jennifer Declémy
La maire de Lille a décidé de porter plainte contre l'entreprise Siemens, estimant avoir été victime de pressions dans le cadre de l'attribution du contrat pour le métro de Lille.
Une enquête a été ouverte samedi par le parquet de Lille contre le groupe Siemens, après le dépôt d'une plainte par la maire de la ville, la socialiste Martine Aubry qui estime avoir été victime de pressions au moment de l'attributio du contrat concernant le métro de Lille, qui a été accordé en mai dernier au groupe Alstom, pour un montant de 266,4 millions d'euros.
"La veille de la réunion de la commission d'appel d'offres pour attribuer le marché, on a reçu un courrier sous forme d'email de la vice-présidente de Siemens, se plaignant de leur classement (...) Fait aggravant, le soir même, Mme Aubry inaugurait une manifestation culturelle à Lille, et le patron de Siemens France, qui était sur place, a demandé à voir le dossier qui allait passer le lendemain en commission" explique un vice-président de Lille Métropole. C'est sur ces fondements que le parquet de Lille a estimé justifié d'ouvrir une enquête.