UMP : Jean-François Copé répond à François Fillon.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que François Fillon est déjà parti à l'assaut de la présidence de l'UMP, Jean-François Copé préfère prendre son temps et "organiser l'opposition" à la gauche au pouvoir.
Après la déclaration de candidature de François Fillon pour la présidence de l’UMP samedi soir, l’actuel secrétaire général Jean-François Copé, son rival le plus sérieux, répond sans vouloir encore se déclarer candidat.
S’il promet ne pas être surpris par cette annonce, le député-maire de Meaux réplique en jouant le rassemblement. « C’est très bien qu’un certain nombre de nos amis soient candidats. Chacun doit faire comme il l’entend » promet-il en définissant son rôle comme celui visant à « installer l’opposition et je vais être d’une pugnacité totale ».
Si Jean-François Copé se pose en l’homme du rassemblement de la droite républicaine, il n’en oublie pas néanmoins quelques piques à l’encontre de son rival. « Le rassemblement et la reconquête, c’est une valeur commune. Mais le rassemblement ne doit pas se faire à l’eau tiède, mais avec courage, générosité et fermeté » tacle-t-il ainsi, décrivant également son rival comme quelqu’un de « solitaire » dont Jean-François Copé n’est « pas sûr de forcément connaitre la ligne politique ».
Quant à sa propre candidature, elle devrait se faire à la fin de l’été car « ce n’est pas le moment de me prononcer sur cette question car aujourd’hui, mon rendez-vous avec les militants, c’est un rendez-vous d’installation dans l’opposition ».