Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les ministres vont devoir faire des économies.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Jean-Marc Ayrault a demandé hier à tous les ministres non-prioritaires de réduire leurs effectifs de 2,5% par an d'ici 2015.

Les premiers à devoir se serrer la ceinture seront donc les ministères et la fonction publique, qui ont été invités hier par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault à réduire leurs effectifs de 2,5% par an d'ici 2015. Seuls les ministres de l'éducation, de la justice et de l'intérieur, définis comme prioritaire par le président Hollande, ne sont pas touchés par cette baisse.

 

"Les effectifs de l'état connaitront une stabilité gobale. Les créations d'emplois seront réservées à l'enseignement, la police, la gendarmerie et la justice (...) Des efforts de -2,5% par an sur les autres secteurs seront donc nécessaires afin de respecter cet objectif de stabilité" a expliqué Matignon hier en fin d'après-midi, dans un contexte où le Gouvernement est en plein travail de préparation du collectif budgétaire qui sera voté cet été par le Parlement.

 

Le total de ces économies devraient se monter à 19 milliards d'euros, "dans un souci de répartition équitable de l'effort, l'ensemble de ces principes sera décliné également aux dépenses de personnel, de fonctionnement et d'intervention des opérateurs de l'état" a ajouté le Premier Ministre.