Laurent Fabius recevra l'opposition syrienne à Paris
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, recevra demain à Paris l'opposition syrienne, à la veille d'une importante réunion de travail à Genève.
Demain à midi, le ministre des affaires étrangères, le socialiste Laurent Fabius recevra au Quai d'Orsay le chef du conseil national syrien, alors que samedi se tient à Genève une réunion avec le médiateur international pour la Syrie, Kofi Annan.
Le conseil national syrien réclame à l'ONU l'adoption d'une résolution se basant sur le chapitre VII de sa charte pour prendre des mesures coercitives à l'encontre du pouvoir de Bachar Al-Assad en place en Syrie. C'est une position que partage la France, mais la communauté internationale se heurte à l'opposition de la Russie.
L'objectif de la réunion de samedi est de définir les principes et les étapes d'une sortie du conflit en Syrie. Les cinq membres du conseil de sécurité de l'ONU, la Turquie, le Haut représentant de l'Union Européenne, Ban-Ki Moon, le secrétaire général de la Ligue Arabe et les chefs de la diplomatie du Qatar, du Koweit et de l'Irak, seront présents à cette réunion de travail.