Les ONG appellent François Hollande à une fiscalité verte
Publié le Par Julie Catroux
Une trentaine d’ONG qui souhaitent l’arrêt des « subventions à la pollution » ont rappelé ce matin à François Hollande son engagement vis à vis de la fiscalité verte.
Deux organisations non gouvernementales, Réseau Action Climat-France (RAC-F) et la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme (FNH), représentant un réseau d'une trentaine d'ONG, ont présenté ce matin leurs propositions au Président de la République. Ils dénoncent notamment « les subventions à la pollution » que constitue un grand nombre de niches fiscales et d'aides actuelles.
«Il n'y a pas de changement par rapport aux gouvernements précédents, on continue de traiter l'environnement de façon ponctuelle, sans établir de véritable politique environnementale», a déclaré la directrice de Réseau Action Climat France, Morgane Créach. Ces organisations souhaitent que François Hollande tienne ses engagements de campagne. Il avait en effet dit qu’il reverrait les aides à la pollution et la fiscalité verte. «Depuis, il n'en a plus été question, et ce sujet n'est pas prévu dans le projet de loi de finances rectificatives», souligne Morgane Créach.
Les ONG veulent la suppression des «niches fiscales» comme « l'exonération de la taxe sur le kérosène pour, le remboursement partiel aux transporteurs routiers, les subventions aux biocarburants, ou encore les notes de frais en entreprise qui privilégient l'usage de l'automobile dans le mode de calcul » selon Le Figaro.