Manuel Valls va créer des zones de sécurité prioritaires dès septembre
Publié le Par Julie Catroux
Le ministre de l’Intérieur a annoncé lundi la création des premières zones de sécurité prioritaires dès le mois de septembre afin d’endiguer la violence dans certains quartiers.
«Des zones de sécurité prioritaires seront créées dès septembre» a déclaré Manuel Valls lundi devant les jeunes commissaires de la 62ème promotion de l’Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Promesse de campagne de François Hollande, ces zones « pourront concerner des cités sensibles soumises à des épisodes de violences urbaines, à l'économie souterraine qui mine les normes du pacte républicain, des centres-villes à la physionomie dégradée (par) des nuisances diverses, des zones péri-urbaines où se développent les cambriolages » a annoncé le ministre de l’Intérieur à des journalistes.
« Il s’agit de mettre en place une action de sécurité renforcée sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population» a t-il souligné avant d’ajouter «l’idée, c’est de mettre le paquet là où il faut, pour ce qu’il faut, avec souplesse, adaptation ». Toutefois, Manuel Valls a concédé que ces zones dépendraient « des arbitrages budgétaires et des créations de postes auditées cet été dans un contexte financier tendu ».