Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Manuel Valls veut abandonner la « politique du chiffre ».

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre de l'intérieur, très actif sur le terrain, a réaffirmé sa volonté de mettre fin au principe de politique du chiffre initiée en 2002 par Nicolas Sarkozy.

 

Le nouveau ministre de l’intérieur socialiste a annoncé hier qu’il désirait abandonner la « politique du chiffre » tant vantée par Nicolas Sarkozy et l’UMP depuis près de dix ans. Selon Manuel Valls, « cela n’a pas grand sens de déterminer en début d’année un pourcentage de baisse de la délinquance à obtenir impérativement ou un taux d’élucidation global à atteindre. Cette approche a pu conduire à des stratégies d’action ne correspondant pas aux vraies priorités de terrain, et parfois à faire perdre de vue la réalité du métier de policier ».

 

La politique du chiffre était beaucoup décriée par un certain nombre de policiers qui se félicitent donc de cette orientation ministérielle. De plus, le nouveau ministre en appelle à « une modernisation et la refonte de l’outil statique » et fait actuellement travailler un groupe d’experts sur ce sujet.