Parlement : les députés Europe Ecologie n'ont pas voté pour Claude Bartolone.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après leur désaccord sur la présidence de la commission du développement durable, les députés verts ont refusé de voter pour Claude Bartolone pour la présidence de l'Assemblée nationale.
Les verts boudent et veulent le faire savoir. Après que les socialistes leur aient refusé la présidence de la commission du développement durable que revendiquait Denis Baupin (qui entame son premier mandat de député), les 18 députés Europe Ecologie ont refusé de voter cet après-midi en faveur de Claude Bartolone pour le Perchoir.
"Au vu du mode de gestion de la majorité en ce début de législature, nous votons blanc" a expliqué le député vert François de Rungy. Denis Baupin lui a dénoncé "un accord non-respecté" mais les socialistes leur ont proposé la présidence de la commission des affaires européennes.
Le refus des socialistes s'explique probablement par les divergences importantes qui existent entre PS et EELV sur les questions de l'énergie et de l'écologie. Les députés du Front de Gauche eux ont bien volontiers voté pour Claude Bartolone.