Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Parlement : les présidences de commission sont accordées.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les socialistes se sont répartis ce matin les présidences des commissions à l'Assemblée nationale. A la grande surprise des verts, ils n'auront pas celle de la commission du développement durable.

Hormis la commission des finances, dont la présidence échoit à l'opposition de droite, les sept autres commissions de l'Assemblée nationale seront donc dirigées par des députés socialistes, sans aucune exception. Même la commission du développement durable, dont la présidence devait revenir à Europe Ecologie, revient au député Jean-Paul Chanteguenet. Une décision qui déplait fortement à Europe Ecologie mais les socialistes sont formels, "nous sommes d'accord pour leur donner une présidence de commission mais pas celle du développement durable".

 

La présidence de la commission des affaires étrangères a été confiée à Elisabeth Guigou, celle de la Défense à Patricia Adam et celle des affaires sociales à Catherine Lemorton. Après un vote des socialistes c'est Jean-Jacques Urvoas qui a obtenu la présidence de la commission des lois. François Brottes devient le président de la commission des affaires économiques, Patrick Bloche celle des affaires culturelles et Christian Eckert devient le rapporteur général du Budget à la commission des finances.