Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Smic augmentera de 2% au 1er juillet

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le ministre du travail et de l’industrie, Michel Sapin, a annoncé ce matin que le smic serait augmenté de 2% dès le 1er juillet. Une décision loin de satisfaire toutes les organisations syndicales.

 

Promise par François Hollande, la hausse du smic devait « rattraper ce qui n’a pas été accordé » durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais cette augmentation tant attendue n’a pas eu l’effet escompté. Le ministre du travail et de l’industrie, Michel Sapin a annoncé ce matin devant la commission nationale de la négociation collective, que le smic serait augmenté de 2%, soit 21,50 euros net par mois, dès le 1er juillet. Cette augmentation devait prendre en compte « l'aspiration légitime des citoyens dont les salaires sont les plus bas à une progression de leur pouvoir d'achat » et le « raisonnable » qu'impose « la situation économique difficile » a t-il déclaré devant les partenaires sociaux. Au 1er juillet, le smic horaire sera porté à 9,40 euros brut, soit 1425,67 euros mensuels pour 35 heures hebdomaires. Si on prend en compte l’inflation, qui est de 1,4%, le véritable « coup de pouce » prévu par le gouvernement n’est finalement que de 0,6%

 

Après l’annonce de cette augmentation, les critiques commencent à fuser. Du côté des patrons, la présidente du Medef, Laurence Parisot a déclaré que « ce qui est acceptable, c'est une augmentation qui serait liée et exclusivement liée à des critères objectifs comme l'inflation » et estime qu’au vue de la conjoncture économique, e coup de pouce n’est pas le bienvenu. Du côté du syndicat FO, « une hausse de 2% constituerait un premier faux pas » selon le secrétaire général Jean-Claude Mailly. Lors du sommet social prévu le 9 et 10 juillet prochain, le gouvernement et les partenaires sociaux devraient travailler sur la méthode de revalorisation du smic au 1er janvier 2013.