Pascal Durand succède sans surprise à Cécile Duflot à la tête d’EELV
Publié le Par Julie Catroux
Pascal Durand a été réélu samedi sans surprise à la tête du parti EELV. Seul candidat en lice, il succède à la ministre du Logement, Cécile Duflot.
Après six ans à la tête du parti, Cécile Duflot, devenue ministre du Logement, a du abandonner ses fonctions de secrétaire nationale d’EELV. Son successeur, Pascal Durand, a été élu samedi à la quasi-unanimité par les 150 délégués fédéraux. Pour sa dernière prise de parole, l’ancienne numéro un du parti a exprimé « son émotion » et sa « fierté », faisant un « «discours sentimentalo-politique, car la politique crève de gens qui, sous couvert de sérieux, en deviennent parfois inhumains ».
Rappelant que le parti avait pu former pour la première fois des groupes à l'Assemblée nationale et au Sénat et participait pour la deuxième fois dans l'histoire du pays à un gouvernement, elle a souligné que «ce discours n'est pas un testament souhaitant dans ses nouvelles fonctions faire en sorte que les valeurs de l'écologie se muent en réalité avec des écologistes loyaux mais aussi fidèles à (leurs) convictions ».
Pascal Durand, 51 ans et avocat fut le directeur de campagne de Nicolas Hulot à la primaire des écologistes en 2011 puis porte-parole de l’organisation. Au lendemain de la passation de pouvoir, une nouvelle direction d’EEVL a été élue hier lors d’un conseil fédéral à huis clos. Le prochain congrès a été avancé à 2013 au lieu de 2014 mais la date ne sera choisie qu’en septembre lors du conseil fédéral.