Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Najat Vallaud-Belkacem veut abolir la prostitution

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Dans un entretien accordé hier au JDD, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé qu’elle souhaitait abolir la prostitution en France en « se donnant les moyens de le faire ».

 

Le débat sur le statut pénal de la prostitution en France a été relancé hier par Najat Vallaud-Belkacem dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. La ministre des Droits des femmes entend « faire disparaître la prostitution mais surtout se donner les moyens de le faire ». « Je ne suis pas naïve, je sais que ce sera un chantier de long terme », a t-elle précisé. Actuellement, recourir à une personne prostituée n’est pas un délit en France. La loi, depuis 2003, ne punit que le racolage passif exercé par la personne prostituée sur la voie. Mais en réalité, le texte n’est pas souvent appliqué et ne prévoit rien contre les clients.

 

Déjà évoqué en décembre 2011, le sujet de la prostitution avait rassemblé les députés de droite et de gauche qui avaient voté en faveur d’une « résolution réaffirmant la position abolitionniste adoptée en France en 1960 ». Ils voulaient en effet pénaliser les clients des prostitués. . «Pour tirer toutes les conséquences de la résolution de l'Assemblée nationale, nous organiserons une conférence de consensus», a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, sans donner de calendrier précis. Mais ce travail de longue haleine se heurte aux associations qui jugent que cette abolition les mettrait en danger en les menant vers davantage de clandestinité.