Assemblée : Claude Bartolone au perchoir
Publié le Par Julie Catroux
Claude Bartolone, député de la Seine-Saint-Denis a été élu hier candidat socialiste à la présidence de l’Assemblée. Le quatrième plus haut personnage de l’Etat ne sera donc pas une femme.
Les députés socialistes ont choisi hier Claude Bartolone pour présider l’Assemblée nationale. Le député de la Seine-Saint-Denis a recueilli au premier tour 127 voix sur 258 votants, contre 59 pour Jean Glavany, 50 pour Elizabeth Guigou et 22 pour Daniel Vaillant. Il manquait seulement trois voix à Claude Bartolone pour être élu dès le premier tour. Ses opposants, fairplay, ont retiré leur candidature. Claude Bartolone est donc certain d’être élu au perchoir mardi prochain.
Du côté des autres candidats, les réactions ne se sont pas faites attendre. « Je suis déçu, mais c’est la vie » a déclaré Jean Glavany avant d’ajouter toutefois, qu’il y aurait eu « un candidat officiel (Bartolone) et un candidat interdit, lui-même ». Elizabeth Guigou, quant à elle « ne regrette rien ». Mais certains députés ont estimé que tout était joué d’avance à l’instar d’Annick Lepetit. Daniel Vaillant, mauvais perdant ou lucide a déclaré hier « on m’aurait dit avant qu’il y avait un compromis entre le gouvernement, le parti et le groupe sur Bartolone, je n’y serais pas allé, soulignait également Vaillant après coup. Là, ce n’était pas franc du collier : il y avait un accord sur un nom, mais il ne fallait pas que ça se voie… ».