Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Marylise Lebranchu ne sera pas candidate au perchoir

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu ne sera pas candidate à la présidence de l’Assemblée nationale contrairement à ce qu’a déclaré le Figaro.

 

Marylise Lebranchu vient de confirmer au quotidien Libération qu’elle ne démissionnera pas de son poste de ministre pour prendre la présidence de l’Assemblée nationale. «Je n’ai pas changé de position» a t-elle déclaré.

 

Les dés sont lancés dans la bataille pour le « perchoir ». Alors que Claude Bartolone et Jean Glavany sont officiellement candidats, Elisabeth Guigou a déclaré ce matin sur France inter « Je suis disponible, je suis préparée... Je suis très motivée parce que je pense que c'est un poste très important dans l'Etat. Je pense qu'il faut rehausser la place du Parlement dans les institutions ».

 

Alors que l’Elysée et Matignon souhaiteraient une femme à la présidence de l’Assemblée nationale, tous les socialistes ne sont pas de cet avis. Ainsi Claude Bartolone, candidat au perchoir, a affirmé que « Si d'un seul coup la parité était avancée comme cela, il faudrait mettre dans la Constitution que lorsque le président de la République est un homme, le Premier ministre est une femme » fustigeant contre l’envie de certains ténors du PS comme Jean-Marc Ayrault ou Martine Aubry de présenter des femmes à la tête de l’Assemblée.