Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le gouvernement va supprimer les subventions aux partis qui ne respectent pas la parité

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes a confirmé aujourd’hui que les partis ne présentant pas autant de femmes que d’hommes aux prochaines élections se verraient retirer leurs subventions.

 

Au lendemain du second tour des élections législatives, 155 femmes siègeront à l’Assemblée nationale. Cette progression de la féminisation ne touche cependant pas tous les partis politiques. Le PS était en première position en présentant 45% de femmes. Alors qu’actuellement de nombreux partis politiques préfèrent assister à une diminution de leurs subventions plutôt que d’appliquer la parité, la ministre des droits des femmes voit plus loin. Celle-ci a confirmé aujourd’hui que dans un communiqué intitulé « la parité  n’est pas un luxe » que les partis qui ne présentent pas autant de femmes que d’hommes aux élections se verront supprimer leurs subventions publiques.

 

Najat Vallaud-Belkacem n’a cependant pas précisé le calendrier. « Ce progrès, dû aux efforts faits par la gauche, ne doit pas masquer la réalité », a t-elle déclaré avant d’ajouter « L'égalité n'est pas encore devenue un automatisme de la vie politique française ». « Comme le président de la République s'y est engagé, la parité sera rendue plus contraignante dans toutes les sphères de l'action publique », confirme la ministre.

 

Sans plus attendre, elle appelle également les partis à « veiller » à ce que « la logique de la parité » soit étendue notamment pour les élections municipales de 2014, car « la France n'a aujourd'hui pas plus de 14% de femmes maires ».