Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : la féminisation progresse

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Libération


155, c’est le nombre de femmes qui siègeront à l’Assemblée nationale. Ce chiffre sans précédent en France est toutefois à nuancer car la féminisation ne progresse pas dans tous les partis.

 

Au lendemain du second tour des élections législatives, les femmes sont à l’honneur. En effet, 155 députées feront partie de la nouvelle Assemblée nationale. Ce chiffre est un record en France: seules 107 siégeaient dans la précédente assemblée, élue en 2007. Pour autant ces chiffres sont très loin de la parité: le pourcentage de femmes dans l'hémicycle s’élève à 26,86%. Mais cet augmentation du nombre de femmes dans l’hémicycle n’est pas le fruit de tous les partis.

 

En première position, le PS qui présentait 45% de femmes. 106 députées socialistes ont été élues hier lors du second tour des législatives auxquelles s’ajoutent trois radicales, quatre divers gauche et une MRC. Le nombre de femme dans ce groupe parlementaire était à prévoir avec l’instauration de la parité au sein du gouvernement.

 

A droite, la situation est totalement différente. Présentant seulement un quart de femmes, et régulièrement dans des circonscriptions ingagnables par la droite, l’UMP a encore du chemin à faire. L’ancien parti majoritaire ne rassemblera que 27 députées au Palais Bourbon, soit 14% de l’ensemble des députés UMP. Par ailleurs, deux députées élues sous l’étiquette divers droite peuvent être prises en compte.

 

Du côté des écologistes, EEVL présentait autant de femmes que d’hommes. 17 députées ont été élues hier soir lors du second tour. Le Front National aussi peut se targuer d’avoir un nombre de sièges paritaires à l’Assemblée nationale. Alors même si le FN revient au Palais Bourbon avec seulement deux élus, le parti est également paritaire. Le plus mauvais score revient aux centristes. Sur 12 élus du nouveau centre, il n’y a aucune femme.