Les communistes ne veulent pas rentrer au Gouvernement
Publié le Par Jennifer Declémy
Après le second tour des législatives, le Front de Gauche a tenu une réunion spéciale de ses cadres et semble avoir décidé de ne pas participer au prochain Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Alors que certains socialistes comme Claude Bartolone semblent vouloir que les communistes entrent dans le nouveau Gouvernement qui sera dévoilé jeudi prochain, ces derniers viennent de signifier leur refus, estimant que "les conditions ne sont pas réunies actuellement".
Cependant la direction doit désormais être confirmée dans ce choix par les militants du parti qui voteront aujourd'hui et demain pour donner leur avis sur cette question qui bouscule beaucoup le Front de Gauche depuis plusieurs mois. La décision finale sera prise mercredi par le vote de 500 délégués du PCF. Pour Pierre Laurent cependant le constat est clair, "nous ne nous reconnaissons pas dans une conception présidentialiste du Gouvernement qui réduirait sa feuille de route au programme du premier tour du président".
Si les communistes refusent d'entrer au Gouvernement, l'ancien communiste Robert Hue, fidèle soutien de François Hollande, pourrait lui en revanche faire son entrée au Gouvernement.