Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les personnalités battues de ces législatives

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


A gauche comme à droite, ces élections législatives ont apporté leur lot de surprises. Certaines personnalités de la vie politique française ont perdu leur course à l’Assemblée nationale.

 

A l’UMP, certains ténors du parti ont perdu les élections législatives à l’instar de la très controversée Nadine Morano. En grande difficulté dans la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, l’ancienne ministre a été battue par le socialiste Dominique Pothier (55,67% contre 44,33% des voix). «J'ai d'abord le sentiment du devoir accompli. Je fais partie de ces élus qui aiment la politique du résultat» a-t-elle déclaré dimanche soir peu après 20 heures.

 

Dans les Hauts-de-Seine, ancien fief de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant n’a pas réussi à remporter sa première campagne. Dans la 9ème circonscription, face à au dissident UMP, Thierry Solère, l’ancien ministre de l’Intérieur n’ a réussi qu’à réunir 38,41% des suffrages, contre 39,35% pour le dissident. Au soir du premier tour de ces législatives. Claude Guéant était pourtant arrivé en tête avec 30,41 % des suffrages contre 26,89 % pour Thierry Solère.

 

Le groupe UMP à l’Assemblée nationale va également perdre Michèle Alliot-Marie. Elue depuis 1986 dans la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, l’ancienne ministre a été battue lors du second tour des élections par la candidate socialiste, Sylviane Alaux, ne remportant que 48,38 des suffrages. « MAM a été embarrassée par une lettre adressée à ses électeurs, dans laquelle elle précisait avoir disposé de fonds ministériels en faveur de sa ville de Saint-Jean-de-Luz. L'opération, parfaitement légale, a soulevé la polémique. Les indépendantistes basques (abertzale de gauche) n'avaient donné aucune consigne de vote pour le second tour » selon le Figaro.

 

 

A la Rochelle, Ségolène Royal n’a pas pu faire face au dissident socialiste, Olivier Falorni qui a remporté haut la main ce second tour avec plus de 62% des voix.

 

Marine Le Pen, candidate à Hénin-Beaumont, qui avait écrasé Jean-Luc Mélechon lors du premier tour  été battue de justesse par le candidat socialiste Philippe Kemel avec seulement 118 voix d’écart. La patronne du FN a réclamé un recomptage des bulletins, mais la préfecture a refusé.

 

Le Modem va perdre un siège au Palais Bourbon avec la défaite de François Bayrou battu en triangulaire dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Le président du MoDem cède son siège à la socialiste Nathalie Chabanne.