Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Gouvernement s’attaque aux rémunérations des patrons

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © l'Express


Le gouvernement français présente aujourd’hui en Conseil des ministres son projet de décret visant à encadrer les rémunérations des dirigeants des entreprises où l’Etat est majoritaire afin de réduire l’écart entre les plus hauts et les bas salaires.

 

Le ministre de l’économie, Pierre Moscovici doit faire une communication à propos du projet de loi aujourd’hui. Largement débattue pendant la campagne présidentielle, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé fin mai que cette mesure, une des promesses de campagne de François Hollande, s'appliquerait aux mandats en cours. François Hollande a promis de limiter l’écart des rémunérations de 1 à 20 dans les entreprises dans lesquelles l’Etat est majoritaire.

 

«Pour l'écart de un à vingt, il n’y aura pas forcément besoin d’une loi» annoncé le ministère de l’économie avant d’ajouter «Il y a des dispositifs juridiques qui existent déjà qui permettent à l’Etat de fixer les règles». L’Etat a déjà dans sa ligne de mire, la société Air France et l’équipementier aéronautique et de défense Safran.

 

Selon le Figaro, « deux cas de figure » seraient prévus dans le décret : « Pour les entreprises où l’Etat est actionnaire majoritaire ou unique, la rémunération la plus basse sera une moyenne calculée avec les 10% des salaires les plus bas de chaque entreprise, qui servira ensuite à faire une moyenne entre les 15 entreprises concernées ». En outre, «pour les entreprises où l’Etat détient une participation minoritaire, le gouvernement fera jouer son poids dans les conseils d’administration ».