Législatives : Europe Ecologie veut son groupe parlementaire
Publié le Par Jennifer Declémy
Malgré leurs résultats au premier tour de l'élection législative, Europe Ecologie espère bien obtenir un groupe parlementaire dimanche prochain. Cela risque d'être compliqué.
Après la catastrophe de la présidentielle, les législatives n'auront pas été plus faciles pour Europe Ecologie qui fait un mauvais score au premier tour, eu égard à l'accord passé avec les socialistes qui leur assurait pourtant quelques dizaines de circonscriptions gagnables. Las, les dissidences socialistes auront coûté très cher aux verts qui ne sont pas assurés, dimanche prochain, de pouvoir constituer un groupe parlementaire dans la prochaine Assemblée nationale. Il faut en effet quinze députés pour constituer un tel groupe.
En public cependant les verts se montrent résolument optimistes, tout comme ils l'étaient jusqu'au 21 avril 2012. Ainsi la ligne officielle est de déclarer que l'obtention d'un groupe est "parfaitement jouable". La projection en termes de sièges n'est cependant pas de cet avis, et déjà en coulisses certains demandent l'abaissement du nombre de députés nécessaires pour constituer un groupe, comme cela l'avait été fait au Sénat.....pour les écologistes justement. Du côté de l'Elysée, à priori, on réfléchit également à cette hypothèse, mais le sujet ne devrait arriver sur la table qu'après le second tour.