Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Christiane Taubira gèle les jurés populaires

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La ministre de la justice, Christiane Taubira, vient de porter un coup d'arrêt à une réforme de Nicolas Sarkozy, celle instaurant des jurés populaires en correctionnelle.

C'était une réforme emblématique du mandat de Nicolas Sarkozy en matière de justice, mais le PS y avait toujours affirmé son opposition et la nouvelle ministre socialiste de la justice a porté dès ce matin un coup d'arrêt à cette réforme qui mettait en place, en correctionnelle, des jurés populaires. Jusqu'à présent, le dispositif était en cours d'expérimentation dans les villes de Dijon et Toulouse, mais devait être étendu très prochainement.

 

C'est cette extension à d'autres tribunaux qui a été gelée par une circulaire envoyée par la Garde des Sceaux aux huit chefs des cours de justice concernés. D'ici la fin de l'année, un bilan de cette réforme judiciaire doit être effectué mais d'ores et déjà, les syndicats de magistrats avaient largement critiqué cette mesure et ont donc félicité ce coup d'arrêt. Pour de nombreux magistrats en effet le bilan est très mauvais, dans la mesure où les juges se trouvent ralentis dans leur travail, alors que les dossiers croulent dans les cours de justice.

 

La réforme de Nicolas Sarkozy visait à lutter contre le laxisme supposé des juges, en mettant en place deux assesseurs tirés au sort, qui siégaient aux côtés des magistrats pour juger des délits et atteintes aux personnes les plus sérieux, et passibles d'une peine de cinq à dix ans de prison.