Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : les français appelés aux urnes.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


C'est aujourd'hui et le 17 juin que près de 46 millions de français sont appelés à choisir leurs 577 députés qui siégeront, normalement, pendant les cinq prochaines années.

Ils sont plus de 6 000 candidats à concourir aujourd'hui pour le premier tour de cette élection législative mais il ne devrait rester qu'un millier de candidats la semaine prochaine. Aujourd'hui, ce sont 577 scrutins locaux qui déterminent le futur visage de l'Assemblée nationale et de la majorité parlementaire qui soutiendra le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

 

Les français vivant à l'étranger eux aussi désignent leurs représentants (11 au total), mais ils ont commencé à voter pour le premier tour il y a environ une semaine et les résultats sont d'ailleurs déjà connus, avec un large avantage à la gauche. Les français d'outre-mer eux ont commencé à voter hier après-midi et ces résultats devraient commencer à fuiter en fin de matinée.

 

Si la victoire de la gauche est quasiment attendue, c'est le taux d'abstention qui reste la grande inconnue de ce scrutin. Une abstention élevée éliminerait le risque Front national mais elle rendrait la situation beaucoup plus incertaine pour beaucoup de candidats. Depuis dix ans, le taux de participation est relativement faible (une moyenne de 60%).