Arnaud Montebourg visé par une plainte et une éventuelle mise en examen
Publié le Par Julie Catroux
Jean-Noël Guerini a porté plainte mardi, avec constitution de partie civile contre Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif pour « recel de violation du secret de l’instruction » et « recel de violation du secret professionnel » selon le Monde.
Le début des hostilités a sonné au sein même du Parti Socialiste. Le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a porté plainte contre Arnaud Montebourg dans le cadre du dossier des marchés publics truqués de Marseille dans lequel le patron de la fédération a été mis en examen le 8 septembre 2011 pour prise illégale d’intérêt, trafic d’influence et associations de malfaiteurs.
Alors chargé de la rénovation du parti, l’ancien candidat aux primaires socialistes avait dénoncé les « système mafieux » de son propre camp dans un rapport daté du 8 décembre 2011, adressé à Martine Aubry sur « les pratiques de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône ». Arnaud Montebourg avait alors recommandé la mise sous tutelle de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône par la direction du parti et la « destitution » de son président, Jean-Noël Guérini.
Dans le cadre de cette affaire, l’actuel ministre du Redressement Productif avait transmis des extraits de procès verbaux au PS issus du dossier pénal instruit à Marseille. Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste lui avait renvoyé le dossier en lui précisant que ces pièces « violaient le secret de l’enquête et de l’instruction ». Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire en septembre 2011 avant de classer l’affaire.
L’avocat de Jean-Noël Guerini, Me Maisonneuve déclare « Nous persistons et réclamons la saisie d'un juge d'instruction. Dans un gouvernement « exemplaire » où ne doit figurer aucun ministre jugé ou condamné, François Hollande a du souci à se faire…