Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : l’ultime sondage indique une baisse du PS et de la gauche

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Mauvaise nouvelle pour les socialistes : le PS devra s’appuyer sur EEVL et le Front de Gauche pour espérer avoir une majorité absolue à l’Assemblée nationale selon le dernier sondage Ipsos.

 

Le rêve d’une majorité absolue en sièges s’éloigne pour le Parti Socialiste. A seulement deux jours du premier tour des élections législatives, le PS devra compter sur les sièges d’EEVL et surtout du Front de Gauche pour avoir une majorité absolue au Palais Bourbon. Même si la gauche reste en tête avec 44,5%, les intentions de vote ne sont créditées que de 31,5% pour le parti dirigé par Martine Aubry. EEVL note un recul de 1 point avec 5% contrairement au Front de Gauche qui totalise 8% des intentions de vote, soit une augmentation de 1 point. La droite progresse (34,5%) ainsi que le Front National (15,5%). 

 

Fixée à 289 sièges, la majorité absolue ne semble pas acquise par le PS qui n’est crédité que de 243 à 285 sièges. Le PS doit dorénavant compter sur l’apport d’EEVL qui aurait entre 12 et 16 députés et surtout le Front de Gauche, crédité de 23 à 26 sièges. Quant à l’UMP, elle pourrait disposer de 214 à 262 députés et profiter des 13 à 16 sièges du Nouveau Centre.

 

La participation est quant à elle estimée entre 57 et 60%, soit un chiffre plus bas que les dernières élections législatives.