Législatives : un nouveau tract anti-Mélenchon à Hénin-Beaumont
Publié le Par Julie Catroux
Après l’affiche avec les inscriptions en arabe distribuée par des proches du Front National, un nouveau tract vient polluer la campagne des élections législatives à Hénin-Beaumont. Cette fois-ci, Jean-Luc Mélenchon est transformé en Adolf Hitler.
Les coups bas ne s’arrêteront donc jamais dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Après un premier faux tract ordurier contre Jean-Luc Mélenchon et assumé par le Front national, une nouvelle affiche vient perturber la campagne. Le candidat du Front de Gauche est transformé en Adolf Hitler, posant devant le camp d’extermination d’Auschwitz. «Notre objectif reste de battre le FN, de l'éradiquer politiquement, on y passera le temps qu'il faudra jusqu'à ce qu'on ait le dernier mot», extrait d’une interview publiée le 5 juin dans Direct Matin est inscrit sur le tract. En outre, tout comme le premier prospectus qui avait mal traduit les propos de Jean-Luc Mélenchon, les auteurs de l’affiche n'ont pas correctement traduit une phrase en Allemand.
Alors que Marine Le Pen avait promis la distribution d’autres tracts, Bruno Bilde, directeur de campagne de la candidate du Front national assure au quotidien Libération qu’ «Un petit malin a voulu nous l’imputer mais ce n’est pas nous du tout. C’est un tract qui n’a pas été distribué et à notre connaissance, il n’a pas été imprimé.»
Le Front de Gauche promet des poursuites judiciaires après celles pour « engagement illégal de dépenses électorales ». Deux autres tracts auraient été distribués aux commerçants de la commune. L’un dénonce des revenus exorbitants de Jean-Luc Mélenchon et sur l’autre on peut lire «Si vous voulez le vote des étrangers, la régularisation des sans-papiers, l’ouverture totale des frontières à tous les immigrés, le drapeau rouge à la place du drapeau tricolore, le minaret dans votre rue, alors votez Mélenchon » ainsi qu’une citation du Général de Gaulle «Les musulmans, vous êtes allés les voir? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français.»