Valérie Trierweiler veut modifier la fonction de Première Dame.
Publié le Par Jennifer Declémy
Intervenant ce matin sur FranceInter, la compagne du président Hollande, Valérie Trierweiler, a tenté de définir quel serait son rôle durant le prochain quinquennat, elle qui refuse d'être une "première dame potiche".
Dans les textes cette fonction n'existe pas, mais Nicolas Sarkozy, émerveillé par le système américain, avait imposé mis en scène la fonction de première dame à travers sa troisième compagne, Carla Bruni. Aujourd'hui pourtant pour la compagne de François Hollande, la journaliste Valérie Trierweiler, les choses sont légèrement différentes dans la mesure où cette dernière veut absolument continuer à exercer sa fonction, et ce même durant le mandat de son compagnon, avec qui elle n'est d'ailleurs pas mariée.
"La pression est retombée aujourd'hui c'est autre chose qui commence, il faut s'installer dans ce rôle" explique celle qui fut longtemps journaliste politique et qui veut aujourd'hui remplacer ce terme de "première dame". "Il n'y a pas de statut de première dame, tout est à définir, c'est un rôle avant tout de bénévolat au service des français, je suis prête à assumer ce rôle-là".
Il y a quelques jours, le magazine Paris-Match a confirmé que Valérie Trierweiler continuerait à travailler pour lui, mais uniquement par le biais de quelques papiers culturels qui seraient publiés chaque mois.