Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : quel est le bilan parlementaire de vos députés ?

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


A quelques jours du premier tour de l'élection législative, où se représentent beaucoup de députés sortants, retrouvez ici le bilan parlementaire des députés sortants de la région d'Ile-de-France. Si certains ont été assidus, d'autres ne méritent clairement pas d'être reconduits dans leur fonction de parlementaire.

Dans la région parisienne, ils sont peu de députés sortants à ne pas se représenter pour un nouveau mandat à l'Assemblée nationale. A Paris, sur les 18 circonscriptions existantes, ce sont neuf députés sortants qui retentent leur chance, dont une nouvelle ministre, et parmi ces neuf, si leur bilan parlementaire est globalement satisfaisant, ce sont deux députés PS et UMP qui se démarquent par leur assiduité au Parlement, Jean-François Lamour (UMP) et Georges Pau-Langevin (PS), et un député socialiste qui se fait remarquer par son inutilité totale au Parlement, Jean-Christophe Cambadélis.

 

Voir : quel bilan parlementaire pour les députés de Paris ?

 

Dans l'Essonne, le bilan est nettement plus mauvais. Sur les six députés sortants qui se représentent, seuls deux d'entre eux tirent leur épingle du jeu en se montrant plus présents que leurs petits camarades : Françoise Briand et Georges Tron pour l'UMP. Les deux ministres socialistes qui se représentent, François Lamy et Manuel Valls, mais laisseront leurs places à leurs suppléants ne seront absolument pas regrettés, tandis que l'ancien suppléant de NKM qui prit sa place durant la législature, mais redevient suppléant pour cette élection, Guy Malherbe, lui était le député le plus actif dans le 91.

 

Voir : quel bilan parlementaire pour les députés de l'Essonne ?

 

Dans le Val d'Oise, la situation est bien meilleure avec, sur les neuf députés sortants qui se représentent, seul un qui peut se targuer de ne pas faire son travail de député correctement, à avoir le député UMP Jean Bardet. Les autres en revanche disposent d'un bon bilan, à l'instar d'Axel Poniatowski, François Pupponi et Jérôme Chartier.

 

Voir : quel bilan parlementaire pour les députés du Val d'Oise ?

 

Dans le département de Seine-Saint-Denis, le bilan parlementaire est également très bon, avec quatre députés sortants en particulier qui se sont beaucoup activés à l'Assemblée : Elisabeth Guigou, Daniel Goldberg, Bruno Le Roux et Jean-Pierre Brard. Mais le plus mauvais élève reste le député de gauche François Asensi. 

 

Voir : quel bilan parlementaire pour les députés de Seine-Saint-Denis ?

 

Dans les Hauts-de-Seine enfin, l'absentéisme parlementaire y est record, avec un seul député fournissant un taux de présence et une capacité de travail très élevés, à savoir le communiste Roland Muzeau. L'on retiendra en particulier les cas Patrick Balkany, André Santini et Patrick Devedjian, des cumulards qui assument depuis des décennies, et qui n'ont peut-être pas encore mémorisés le chemin menant à l'Assemblée nationale.

 

Voir : quel bilan parlementaire pour les députés des Hauts-de-Seine ?