Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grande conférence sociale les 9 et 10 juillet

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Bertrand Guay


Le ministre du travail, le socialiste Michel Sapin, a annoncé hier que la grande conférence sociale prévue de longue date par François Hollande et Jean-Marc Ayrault se tiendrait les 9 et 10 juillet prochains.

C'était une grande promesse de campagne de François Hollande, et le président fraichement élu l'avait d'ailleurs confirmé dès son arrivée à l'Elysée : la grande conférence sociale réunissant ministres, syndicats et patronat se tiendra donc au début de l'été, plus précisément les 9 et 10 juillet, comme l'a annoncé hier le ministre du travail, Michel Sapin.

 

Depuis l'entrée en fonction du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, deux conférences de méthode ont déjà eu lieu entre l'équipe gouvernementale et les syndicats, dont une hier dont le sujet était "d'adapter la méthode qui permette le bon déroulement de la conférence de juillet".

 

La conférence du mois de juillet aura pour objectif de négocier les grands dossiers sociaux du début de quinquennat. Elle devrait être ouverte par le Président de la république, mais conclue par le Premier Ministre. Les promesses de campagne de François Hollande seront également discutées durant ces deux jours. Plus précisément, ces deux journées se découperont en sept tables-rondes, chacune présidée par un ministre : la formation professionnelle, le pouvoir d'achat, le redressement de l'appareil productif, l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, l'emploi, l'avenir des retraites et les collectivités territoriales.

 

Participeront à cette conférence les ministres Arnaud Montebourg, Marylise Lebranchu, Najat Vallaud-Belkacem, Michel Sapin, Pierre Moscovici et Marisol Touraine, mais aussi les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, le Medef, la CGPME et l'UPA ; et des organisations comme le conseil d'orientation des retraites ou des collectivités territoriales.