Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Cécile Duflot veut dépénaliser le cannabis

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Cécile Duflot a répété ce matin être favorable à la dépénalisation du cannabis, mais François Hollande et Jean-Marc Ayrault y sont largement opposés.

Si Eva Joly n'avait pas fait un misérable 2%, peut-être que les verts pourraient tenter d'imposer leurs opinions politiques sur le nouveau pouvoir socialiste, mais tel n'est pas le cas. En déclarant ce matin être favorable à une dépénalisation du cannabis, Cécile Duflot donne un coup de canif à la solidarité Gouvernementale dans la mesure où ni le président Hollande, ni le Premier Ministre, ne souhaitent légiférer sur ce sujet.

 

"C'est la position d'Europe Ecologie, notre objectif est double. C'est de faire baisser le trafic et d'avoir une politique de santé publique. Il faut considérer que le cannabis, c'est comme l'alcool et le tabac, même régime" a ainsi déclaré la patronne des verts ce matin, au micro de RMC. Cette déclaration, qui va à l'encontre de la position des deux têtes de l'exécutif, donne naturellement des munitions à l'UMP qui dénonce avec plaisir la cacophonie du Gouvernement.

 

Sur ce sujet les positions de François Hollande ont toujours été claires, et il n'y aura pas de légalisation du cannabis durant son mandat. En lançant ce débat à seulement quelques jours du premier tour des législatives, Cécile Duflot fait valoir les intérêts de son petit parti au détriment de la cohésion gouvernementale. Une erreur de communication de débutante qu'elle devra vite ne plus faire.