Législatives : avantage à la gauche
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon les sondages en circulation, c'est bel et bien la gauche qui devrait être majoritaire lors des élections législatives des 10 et 17 juin prochains.
Avantage à la gauche, mais il semble bien que les socialistes devront composer avec leurs alliés dociles d'Europe Ecologie, et ceux beaucoup plus turbulents du Front de Gauche. A seulement quelques jours du premier tour des élections législatives, c'est encore et toujours la gauche qui devrait être majoritaire dans les urnes pour ces élections législatives, confortant ainsi le résultat de l'élection présidentielle.
Le PS devrait recueillir 32,5% des suffrages, contre 34% pour la droite parlementaire, mais au second tour la gauche devance largement la droite avec 45,5% des suffrages. L'extrême-droite de Marine le Pen baisse avec 14% d'intentions de vote, le Modem recueillerait 3% des voix et l'extrême-gauche 1,5% des suffrages.
Selon Ipsos, la gauche devrait obtenir entre 303 et 357 sièges, tandis que la droite aurait entre 220 et 274 députés au Palais Bourbon. Selon ces résultats, avec un Front de Gauche plus important politiquement qu'Europe Ecologie, les socialistes devront composer avec la formation politique de Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, un scénario qui rendrait beaucoup plus difficile la présidence Hollande.