Florange : une mission d'expertise est mise en place
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre du redressement productif a annoncé aujourd'hui la mise en place d'une mission d'expertise pour réfléchir au lourd dossier d'Arcelor Mittal.
Plus que jamais les salariés de Florange sont au coeur de l'actualité, avec la mise en place, dès aujourd'hui, d'une mission d'expertise "sur les perspectives industrielles" du site de Moselle menacé actuellement de fermeture. C'est ce qu'a annoncé le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, à l'issue d'une rencontre entre les salariés et le président Hollande.
"Nous demandons à Arcelor Mittal de ne procéder à aucune décision qui remettrait en cause la viabilité du site, de manière à ce que le Gouvernement puisse (...) désigner une mission d'expertise indépendante sur les perspectives industrielles du site de Florange" a expliqué le ministre cet après-midi, alors que la mission en question est supposée rendre son rapport le 30 juillet au plus tard. "Elle consultera l'ensemble des parties prenantes, notamment l'intersyndicale, les élus, les collectivités territoriales et sera pilotée par un expert que je désignerai" a précisé le socialiste.
"Sur la base de ces analyses, nous prendrons les décisions qui s'imposent avec l'ensemble des parties prenantes" a ajouté Arnaud Montebourg qui désire que cette mission "analyse les perspectives du marché européen et mondial, examine le projet en priorité Ulcos et toute autre forme de projet qui a été initié par ArcelorMittal, soit à l'initiative de l'intersyndicale et examine avec précision les perspectives industrielles pour que ce site soit un site viable, performant sur le long terme".
A l'issue de la rencontre, les syndicats se sont déclarés très satisfaits par l'entretien avec le chef de l'état, mais ils attendent maintenant une solution viable.