UMP : Copé favorable à une primaire en 2017
Publié le Par Jennifer Declémy
Il n'avait de cesse de dénoncer ce mode de désignation d'un candidat à la présidentielle durant la primaire socialiste, mais désormais, Jean-François Copé semble s'être fait une raison et préconise désormais une primaire à l'UMP pour la présidentielle de 2017.
L'UMP connaitra donc elle aussi une primaire en 2016 pour désigner son nouveau candidat à la présidentielle, Jean-François Copé l'a confirmé hier soir. Alors que durant la primaire socialiste le député-maire de Meaux était farouchement opposé, contrairement à François Fillon ou d'autres ténors de la droite républicaine, désormais il préconise ce mode de désignation pour la prochaine présidentielle.
"Il y aura des primaires qui seront organisées, en tout cas je le souhaite, autour de 2016" a ainsi déclaré le secrétaire général de l'UMP hier après-midi sur France5, estimant désormais que c'est "logique" que l'UMP adopte également le système des primaires, d'autant que les prétendants au trône présidentiel se font déjà connaitre. En avril, il déclarait pourtant "les primaires ne sont pas une bonne chose, parce que c'est une machine à s'autodétruire". Un tel changement d'avis n'a naturellement rien à voir avec le succès des primaires socialistes à l'automne dernier.