L'Etat doit faire des économies.
Publié le Par Jennifer Declémy
A peine arrivés, François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent faire face aux factures laissées par Nicolas Sarkozy, et c'est un nouveau rapport qui les enjoint de vite faire des économies substantielles.
Ce sont cinq milliards d'euros d'économies que doit faire le nouveau pouvoir exécutif avant la fin de l'année, prévient d'ores et déjà l'Inspection générale des finances dans un rapport révélé aujourd'hui par les Echos. Ce rapport avait été commandé par l'ancien premier ministre, François Fillon.
"L'examen attentif des dépenses d'intervention ne peut plus être différé" préviennent les rédacteurs du rapport qui préconisent, entre autres, le gel des salaires des effectifs de l'état et des retraites pour faire de telles économies. Le ministre de l'économie, interrogé hier soir, a abondé dans ce sens en estimant que "il y a une marche sérieuse à franchir pour être à 3% l'an prochain". Des annonces d'économies à réaliser interviendront très certainement cet été, quand le Parlement siégera en session extraordinaire.