Les loyers vont bientôt être bloqués
Publié le Par Jennifer Declémy
Conformément aux promesses de campagne de François Hollande, un décret instituant le blocage des loyers à la relocation sera très bientôt pris par le nouveau Gouvernement.
C'est à partir de septembre prochain que la promesse de campagne du nouveau président concernant le blocage des loyers devrait trouver à s'appliquer. Cécile Duflot a annoncé ce matin qu'un décret dans ce sens verrait très bientôt le jour. "Il s'agit d'une disposition d'urgence pour répondre à la crise du logement qui pèse sur les ménages" précise la patronne des verts.
Le décret sera présenté à la fin du mois devant le Conseil d'Etat et devrait être publié au milieu du mois de juillet pour entrer en vigueur dès le mois de septembre. Si les loyers ne seront pas stricto sensu gelés, néanmoins, les propriétaires ne pourront plus augmenter les prix quand le logement changera de locataire. "Dans les agglomérations et les zones où les loyers ont atteint des niveaux insupportables, l'accès à la location [doit redevenir] possible" explique Cécile Duflot.
Une grande loi sur le logement pourrait également voir le jour d'ici 2013 pour remédier à ce grave problème qui touche aujourd'hui des millions de français. Durant la campagne présidentielle, le débat s'était polarisé pendant quelques jours sur le sujet du logement, et les promesses avaient été nombreuses. Aujourd'hui, les associations et professionnels attendent des réponses concrètes.