L'UMP s'indigne contre le récépissé pour les contrôles d'identité
Publié le Par Jennifer Declémy
Après l'annonce par le Gouvernement d'une lutte accrue contre les contrôles au faciès, notamment avec la possibilité de délivrer un récépissé à chaque contrôle d'identité, la droite s'insurge contre le "laxisme" de la gauche.
Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait prévenu qu'une fois arrivé au pouvoir, il lutterait contre les contrôles au faciès qui se multiplient en France ces dernières années. Et cette semaine, le Gouvernement a annoncé envisager une réforme qui obligerait les policiers effectuant des contrôles d'identité à délivrer un récépissé pour éviter toute dérive, à l'instar de ce qui a été mis en place en Grande-Bretagne il y a plusieurs années, ce qui, naturellement, déclenche l'ire de la droite républicaine.
"Les contrôles d'identité constituent un outil essentiel, certains peuvent se révéler abusifs et choquants, ou du moins perçus comme tels, par les personnes qui y sont soumises" estime le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, qui réfléchit actuellement à la mise en place de cette réforme. De fait, les plaintes pour contrôles au faciès se sont multipliées ces dernières années. Cependant, l'UMP dénonce un ministère "qui donne des gages aux associations antiracistes qui se méfient de la police", avec une "inversion des valeurs".
Si l'UMP et la police dénoncent cette possible réforme, les faits sont néanmoins clairs : en France, les contrôles se basant sur des motif ethniques sont plus que fréquents, avec, en moyenne, un noir ou un arabe ayant entre 6 et 8 fois plus de chances d'être contrôle que des blancs. Beaucoup d'associations ont d'ailleurs dénoncé cette pratique qui accentue les tensions entre la police et les populations visées. Dans les pays où ce récépissé est mis en place, comme l'Espagne, le Canada ou l'Angleterre, on constate une lutte plus efficace contre les contrôles au faciès.