Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Marc Ayrault veut mettre un terme au contrôle au faciès

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Europe 1


Le premier ministre a annoncé ce matin la préparation d’un texte par le gouvernement pour lutter contre le contrôle au faciès. Le moyens mis en place pour éviter la multiplication de ces contrôles seraient la délivrance d’un récépissé aux personnes.

A l’instar d’autres pays comme le Royaume Uni ou l’Espagne, la France veut utiliser la remise d’un récépissé aux personnes contrôlées  pour mettre un terme aux contrôles au faciès.  « C'est important de ne pas contrôler trois fois la même personne (...) c'est une mesure que l'on va faire, mais qui n'a rien d'extraordinaire. Ça se fait ailleurs », a déclaré Jean-Marc Ayrault ce maton sur BFMTV et RMC.

 

Le principe est simple : les policiers donneront un reçu aux personnes contrôlées pour que celles-ci puissent prouver leur premier contrôle. Toutefois, cette mesure ne supprimera pas les contrôles comme l’affirme le premier ministre : « Il ne s'agit pas d'arrêter les contrôles d'identité (…) mais les personnes ne doivent pas être contrôlées trois ou quatre fois ».

 

Lors de sa campagne, François Hollande avait annoncé vouloir « mettre un terme aux contrôles au faciès » en estimant que c’est une « discrimination de la vie quotidienne, une injustice ». Toutefois, les policiers qui avaient démenti ces contrôles au faciès ne semblent pas favorables à cette mesure.