Sécurité: Manuel Valls dénonce la politique du chiffre
Publié le Par Julie Catroux
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a affirmé hier qu'il faut "des résultats" en matière de sécurité mais a rejeté "la politique du chiffre".
Le ministre de l'Intérieur a dénoncé la politique du chiffre en matière de sécurité mise en place sous Nicolas Sarkozy hier soir sur France 2. "La politique du chiffre qu'on a imposée à la police et à la gendarmerie a fait peser un poids sur ceux qui travaillent et les a détournés de leurs objectifs", a estimé le ministre. Pour autant, il a reconnu qu'"il faut des résultats" dans le domaine de la sécurité, "mais il ne faut pas tout mélanger, je ne suis pas pour le chiffre unique"de la délinquance. Aussi, "nous allons revoir (ces) chiffres, pour que cela soit transparent et que chacun puisse avoir une véritable opinion sur ce qui ce passe réellement dans le pays" a déclaré Manuel Valls.
Le ministre de l'Intérieur a également annoncé qu 'il faut "concentrer l'effort de la police et de la gendarmerie là où c'est le plus indispensable" en estimant que "Tous les Français ont le droit d'être protégés, dans les quartiers populaires là où au fond la délinquance rajoute une inégalité supplémentaire et dans les zones rurales aussi où il y a une hausse significative de cambriolages". Insistant sur le fait que chaque citoyen doit être en sécurité, il a affirmé que "les efforts de la police et de la gendarmerie doivent être concentrés là où c'est nécessaire, avec plus d'hommes et de femmes sur le terrain parce que les Français ont besoin de se sentir protégés".