Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Marc Ayrault compte environ 36 entreprises en danger

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Interrogé ce matin sur BFM TV/RMC, le premier ministre a dénombré "environ 36 entreprises en danger car particulièrement menacées par les plans sociaux".

 

"Nous avons établi (...) la liste des entreprises les plus en danger. C'est environ 36 entreprises aujourd'hui, de tailles différentes, dans des situations différentes", a déclaré ce matin Jean-Marc Ayrault. Pour faire face à cette situation, le chef du gouvernement a annoncé qu'un "outil" et une "cellule" seraient mis en place au sein du ministère du redressement productif d'Arnaud Montebourg. 

 

Le premier ministre qui a assuré que les engagements de François Hollande durant sa campagne seraient tenus  a déclaré "le cap sera tenu, le président de la République l'a dit. Moi, comme premier ministre, j'ai une feuille de route (...), c'est le redressement de la France, dans la justice". Ne souhaitant pas "tout faire remonter à Paris", le premier ministre a prévu que " dans chaque territoire, chaque préfet va désigner une personne, très compétente (...) qui sera chargée sur le terrain d'aider à trouver des solutions, en mettant autour de la table, pas seulement l'administration, mais aussi les collectivités territoriales, principalement les régions", ainsi que les représentants des banques, des entreprises, des chambres de commerce et les salariés".

 

Quant à la CGT, elle a remis cette semaine à Jean-Marc Ayrault une liste destinée à Arnaud Montebourg mettant en avant les 46 entreprises en redressement ou en liquidation. Ces entreprises représenteraient 45 000 emplois selon le syndicat. Un chiffre jugé "réaliste" par le ministre du travail, Michel Sapin.