Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : Pas de femmes élues dans 400 circonscriptions

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le telegramme


Alors que le gouvernement respecte pour la première fois une parité parfaite, les femmes sont toujours sous représentées à l’Assemblée nationale.

 

L’association Osez le Féminisme a publié hier un chiffre qui fait froid dans le dos : 70% des 577 circonscriptions n’ont jamais élu de femmes au Palais Bourbon. Etablissant une carte des circonscriptions qui montre le nombre de femmes élues sur les cinq dernières législatures, l’association souhaite mettre le doigt sur un problème récurrent en politique.

 

A 81,5% masculine, « l’Assemblée nationale élue en  2007 place la France au 18ème rang européen ». Les partis politiques préfèrent payer des amendes conséquentes (plus de 4 millions d’euros pour l’UMP) plutôt que d’investir des femmes.

 

Thalia Breton, membre de l’association affirme que « dans les élections au scrutin de liste, européennes, municipales, régionales, les listes non paritaires ne sont pas validées, poursuit Mme Breton. Le scrutin uninominal favorise les sortants et les sanctions ne sont pas suffisamment dissuasives » et souhaite également « le non-cumul et la limitation des nombre de mandats à deux successifs » selon Le Monde.