Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Education : Vincent Peillon doit faire face à un rapport accablant sur le remplacement des enseignants

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © 20minutes


François Hollande avait fait de l’éducation une de ses priorités dans la campagne présidentielle mais le nouveau ministre de l’Education national, Vincent Peillon a du pain sur la planche.

 

Malgré des discours et les bonnes volontés de Xavier Darcos et Luc Chatel, ministres de l’Education nationale dans le gouvernement Fillon, les premiers pas de Vincent Peillon dans ce ministère ne sont pas placés sous les meilleurs hospices. Celui qui  publie les 17 rapports d’inspections qui avaient été enterrés depuis 2009 doit faire face au mécontentement de la population concernant le remplacement des enseignants.   Alors que Xavier Darcos avait « promis la fin des aberrations grâce à la création d’une agence du remplacement », cette dernière n’a jamais été reprise dans le rapport.

 

Le rapport du nouveau ministre révèle que malgré un système de mesure qui minimise le nombre d’absences, celles-ci s’élèvent à 5 570 000 journées en 2009-2010, soit une hausse de 1,34%. Selon le Point « dans le premier degré, l'administration a pris la fâcheuse habitude de nommer des remplaçants des enseignants fragilisés. De fait, ils sont plus souvent absents que ceux qu'ils sont censés suppléer. Un phénomène là encore sous-évalué par le ministère ».

 

Dans le premier degré, la Direction centrale de l’enseignement scolaire estimait à « 5 570 000 journées d’absences sur l’année 2009-2010 ». Dans le second degré, les absences sont nettement plus importantes puisqu’elles s’élèvent à 12 millions d’heures dont 2,6 non remplacées selon Le Point. Le ministère n’a fait aucun commentaire après la publication des rapports. Le nouveau ministre devra, quant à lui, s'emparer de ces évaluations et de leurs préconisations pour mettre en œuvre son action politique