Législatives : le FN assume son tract contre Jean-Luc Mélenchon.
Publié le Par Jennifer Declémy
Suite à la diffusion de tracts communautaristes dans la circonscription d'Hénin-Beaumont attaquant le Front de Gauche, le Front national assume que ce soient "des proches" qui l'aient fait circuler.
Ils dénoncent « l’hystérie » du Parti Communiste, mais ils ne peuvent pas s’empêcher de saluer « la diffusion massive » de ce tract qui sévit dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, un faux tract, écrit dans un très mauvais arabe, et qui représente Jean-Luc Mélenchon comme le « candidat des arabes ».
« C’est un document vérité » clame le sbire de Marine Le Pen, Steeve Briois qui semble donc avoir trouvé un nouvel axe pour attaquer le rival désormais le plus dangereux de la candidate de l’extrême-droite. Comme le révèlent les journalistes de Marianne, ces tracts ont été diffusés dans la circonscription par des militants prétendant être du Front de Gauche, mais qui sont des très proches du Front National, ce que reconnait d’ailleurs bien volontiers Bruno Bilde.
Outre que ces initiatives islamophobes soient plus que limites dans un débat qu’on espérerait plus intelligent dans ce contexte de crise, il semble que cela marque une inflexion de la stratégie de l’extrême-droite à Hénin-Beaumont, qui, voyant Jean-Luc Mélenchon accroitre ses chances de l’emporter le 17 juin prochain, décide de l’attaquer sur des bases communautaristes, voire racistes. Durant la campagne présidentielle, l’extrême-droite avait fait la même chose : au moment où le Front de Gauche montait dans les sondages, au détriment de Marine Le Pen, cette dernière avait ressortie sa rhétorique anti-immigration, avec la malheureusement célèbre phrase « combien de Mohamed Mehra qui arrive chaque année en France ». Le 22 avril, les électeurs étaient tombés dans ce grossier piège islamophobe, mais dans une terre qui a voté pour François Hollande à plus de 60% le 6 mai dernier, l’on peut douter que le stratagème recommence une nouvelle fois.