PS : Jean-Pierre Kucheida enfin exclu
Publié le Par Jennifer Declémy
Il est l'épine dans le pied de Martine Aubry et de François Hollande : le député Jean-Pierre Kucheida, suspecté de malversations financières, devrait être exclu du PS ce soir.
A dix jours du premier tour des élections législatives, les socialistes semblent avoir enfin décidé qu'il était temps pour eux d'exclure Jean-Pierre Kucheida, mouton noir de la fédération du Pas-de-Calais, dont le nom est mêlé à de nombreuses turpitudes judiciaires qui font jubiler l'extrême-droite.
Le maire de Liévin, qui se présente en dissidence aux élections législatives, sera exclu ce soir du PS, comme l'a confirmé Martine Aubry ce matin. "C'est une procédure tout à fait normale" insiste-t-elle, "tout candidat dissident, membre du Parti Socialiste, qui va contre le candidat officiel investi par le Parti Socialiste, est de fait exclu du Parti Socialiste". Une décision qui n'aurait donc rien à voir avec l'état de la fédération socialiste dans le Pas-de-Calais, gangrenée par la corruption et le clientélisme.
Visé par une enquête "d'abus de biens sociaux", Jean-Pierre Kucheida pourrait néanmoins être réélu dans sa circonscription de Liévin, très ancrée à gauche. Dans ce cas de figure, se pose la question de sa réintégration au PS, dans la mesure où, selon la coutume, les candidats exclus par leurs partis pour dissidence y sont miraculeusement intégrés s'ils sont élus.