Législatives : le PS tend la main à François Bayrou.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que François Bayrou demandait aux socialistes de ne pas faire preuve de sectarisme pas plus tard qu'hier, le PS a décidé de faire un petit geste ce matin dans la direction du centriste.
Traiter le cas Bayrou devient compliqué pour les socialistes, entre ceux qui sont favorables au principe de lui tendre la main, et ceux qui se méfient des centristes comme la peste. Alors que le PS a maintenu sa candidate vis-à-vis de François Bayrou dans la circonscription de Pau, Martine Aubry a déclaré ce matin que dans le cas d'un duel UMP-Bayrou, la gauche appelerait à voter pour ce dernier.
Ce cas de figure est cependant très improbable dans la mesure où la candidate socialiste, Nathalie Chabanne, part favorite de ce scrutin. Pour se justifier, Martine Aubry précise également que "si François Bayrou avait souhaité autre chose, il aurait dû nous contacter. Nous nous connaissons bien, nous aurions pu en débattre".
Depuis sa déclaration en faveur de François Hollande dans l'entre-deux tours de la présidentielle, le PS semble avoir beaucoup de mal à choisir la stratégie à suivre en faveur du Modem, d'autant que certains de ses membres montrent la volonté de participer à l'exercice du pouvoir, et quelques dirigeants auraient même désiré entrer au Gouvernement. François Bayrou lui-même a multiplié les gestes et discours de bonne volonté vis-à-vis du nouveau pouvoir socialiste qui semble pourtant décidé à l'ignorer, pour le moment.