Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


UMP : François Bayrou choisit François Fillon

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dans la guerre ouverte qui se joue actuellement à l'UMP entre François Fillon et Jean-François Copé, le leader du Modem François Bayrou a déjà choisi son camp, suivant là encore ses valeurs politiques.

Entre les deux coqs dominants de l'UMP, le coeur du centriste Bayrou ne balance absolument pas. Interrogé ce matin sur le sujet de la guerre de succession actuellement en cours au sein de la droite républicaine, François Bayrou a déjà indiqué avoir fait son choix, suivant la logique des valeurs qui l'ont animées tout au long de sa carrière politique, et sans surprise aucune son choix porte sur François Fillon.

"Il y a une partie de la droite française, républicaine, dont les idées et les valeurs sont absolument ouvertes, à mes yeux profondément justes et avec qui, naturellement des gens comme moi peuvent travailler. C'est François Fillon, pour qui j'ai de l'estime, et ce n'est pas un secret de le dire" a ainsi indiqué le député béarnais, dont l'amitié avec l'ancien Premier Ministre est d'ailleurs connue.

Mais, outre de prendre le parti de François Fillon, le béarnais ne manque pas une occasion de tacler violemment l'actuel secrétaire général de l'UMP. "Il y a depuis des années, une sensibilité qui est profondément différente. Cette sensibilité accepte qu'entrent dans le débat public des sujets de profondes divisions, de profonds antagonismes entre les français, des sujets qui mettent le feu parce que ces représentants estiment que c'est électoralement plus payant" développe le centriste, dont l'aversion politique pour Nicolas Sarkozy semble donc s'être reportée sur Jean-François Copé, presque naturellement qui n'hésite pas à décrire la vision politique de ce dernier comme "ressemblant à ce qu'une partie de la droite américaine, ce qu'on appelle le Tea-Party veut faire entendre".