Plans sociaux : la CGT met en garde le Gouvernement.
Publié le Par Jennifer Declémy
La CGT remettra une liste de plans sociaux à prévoir dans les prochains mois au Premier Ministre et au ministre Montebourg pour des mesures en amont soient prises, alors que près de 45 000 emplois sont menacés.
Le syndicat en avait déjà beaucoup parlé durant la campagne présidentielle, mais désormais c’est avéré : une cascade de plans sociaux attendent le nouveau Gouvernement, et selon la CGT, cela pourrait toucher près de 45 000 emplois et transformer les prochains mois en un véritable été meurtrier pour l’emploi et les français.
Demain, la CGT apportera au Premier Ministre et au ministre Arnaud Montebourg une liste contenant le nom de 46 entreprises en redressement ou en liquidation qui menacent ces 45 000 emplois. « Il y avait des consignes pour ne pas annoncer de plans sociaux avant la présidentielle » confirme la CGT. Cependant, la liste en question ne contiendra pas « les 35 000 emplois perdus dans le BTP sous forme de départs volontaires et ruptures conventionnelles », et elle n’est pas exhaustive, précise le syndicat.
Les leaders des syndicats seront reçus demain par Jean-Marc Ayrault, mais aussi le patronat, pour discuter du prochain agenda social, qui risque d’être très chargé. Dans les semaines qui viennent, le ministre du redressement productif doit remettre au Premier Ministre un « plan de reconquête industrielle » pour faire face à tous ces plans sociaux, en s’appuyant notamment sur des concertations faites avec les leaders syndicaux.
La patronne des patrons elle réfute l’idée qu’il y ait plus de plans sociaux que l’année dernière et demande au contraire qu’on agisse sur la compétitivité.