Législatives : le PS en faveur du front républicain
Publié le Par Jennifer Declémy
Contrairement à certains membres de l'UMP qui remettent en cause cette idée, le PS reste fidèle au principe de "front républicain" en cas de présence FN au second tour.
Si Jean-François Copé et certains sbires de la Droite Populaire renâclent devant l'idée de voter socialiste en cas de duel aux législatives PS-FN, tel n'est pas le cas de Martine Aubry et des responsables de la gauche qui restent fidèles au principe du front républicain, à savoir voter pour le parti de la droite ou de la gauche républicaine en cas de présence au second tour de l'extrême-droite, principe en vigueur depuis 1997.
"Sur le papier il n'y a pas de candidat du FN qui puisse être élu. Si une telle hypothèse arrivait, nous appelerions à voter pour le candidat d'un parti républicaine" a réaffirmé la maire de Lille ce matin. Cette position est partagée, de l'autre côté, par des responsables comme Chantal Jouanno, Roselyne Bachelot, François Fillon ou encore Valérie Pécresse, qui restent très droits dans leurs bottes dans ces cas de figure, comme ils l'avaient été en 2011, lors des cantonales.